William nous manque

Lorsque William est décédé le 8 mai nous nous sommes retrouvés à quelques-uns à la pension de famille et nous sommes restés longtemps dans le jardin à parler de lui comme on l’aurait fait dans nos propres familles.
Par la suite, nous avons cherché à prévenir des membres de sa famille. Une amie à lui nous a bien indiqué qu’il aurait une sœur mais après de multiples recherches nous n’avons  trouvé personne.
Alors il a fallu se rendre à l’évidence : la seule famille qu’il avait pour s’occuper de l’enterrement, c’était la pension de famille. La seule famille qui le pleure ce sont les résidents, les salariés et les membres de l’association qui le connaissaient. Ce matin au cimetière, à l’issue de la cérémonie et après avoir dit au revoir à William chacun de nous se disait combien William allait nous manquer.

Au cours de la cérémonie, Françoise, bénévole, a témoigné et a lu des témoignages que lui avaient confiés des résidents.

Témoignages

William , qu’est-ce que tu as fait , tu as quitté les copains et copines de la pension sans nous prévenir.
Tu es né il y a 57 ans, Tu as vécu à Villejuif pendant 20 ans jusqu’en 2006 Tu as travaillé comme routier pendant 7 ans, puis comme cariste. Tu étais suivi depuis 2009 Tu venais de Massy
Tu as été hébergé par ton amie Mme Brochard pendant plusieurs années et en contrepartie tu l’accompagnais dans ses démarches quotidiennes.
Cet hébergement a pris fin en 2014 car ton amie a intégré une EPA, tu as galéré pendant quelques années mais par l’intermédiaire de ton Assistante Sociale qui a fait le lien aussi pour Brigitte et d’autres tu es arrivé à la Pension de famille le 30 novembre 2018.
Tu étais parmi les premiers pensionnaires, tu as trouvé une ambiance familiale, tu as rapidement participé aux sorties avec Agnès qui vous accompagnait à la fête de Noël de l’association, aux fêtes de Longpont.
À la pension tu étais souvent ou toujours présent pour faire les différentes préparations culinaires pour les repas ou goûter, participais aux activités jeux et aux sorties. Tu prenais du plaisir
J’ai découvert un William épicurien, chaleureux, passionné de musique Rock lors du festival d’Avignon, comme tu disais « c’est de la musique qui envoie ».
Ton pot « le grand-père » dit que tu étais chiant, entendais ce que tu voulais et faisais ce que tu voulais.
Tu aimais accompagner Thérèse au marché Château Rouge et surtout manger du Tiep, tu lui faisais plein de confidences, également bienveillant avec elle. Tu étais son fils William , tu étais bienveillant vis-à-vis des autres, humains, attendrissant, tu me prenais tout le temps dans les bras, jamais un mot plus haut que l’autre.
Nous dirons d’un commun accord que tu pouvais être autant attachant que chiant, Sandrine dit en résumant ATTACHIANT,
Même quand tu exagérais de façon immodérée avec la boisson nous ne t’envoulions pas
Même si parfois j’avais envie de te secouer, te dire de te ressaisir, tu répondais toujours « t’inquiète pas ça va »
Maintenant c’est l’heure de se dire au revoir, nous espérons que tu as également passé des bons moments avec nous.
Tchao William
————————
De la part de Jérôme
C’était mon pote que j’allais voir tous les jours. Il va nous manquer à tous. Je garde un bon souvenir de lui, j’ai passé de bon moment
————————
De la part de Catherine Perron
Je garde de merveilleux souvenirs de nos ateliers. Tu étais tellement calme, simple, tu te représentais comme la force tranquille de la baleine et c’est vrai. Ton amour de la liberté et de la nature nous a permis des discussions calmes et détendues.
Je te dis au revoir William, dors maintenant en paix. Nous penserons toujours à toi.
Catherine
————————
De la part de Thierry
La modestie et la modération sont tes valeurs, notre frère et voisin repose en paix, que ton esprit prenne du repos, que tes anciens te reçoivent en paix
Ton petit voisin de pension de familles Thierry
Repose en paix William…!