Rencontre à Forges les Bains

Cette réunion entre les futurs bénévoles de Forges, organisée par Gérard, s’est tenue dans le local dédié à l’équipe des bénévoles, dans un des bâtiments bientôt réhabilités.
A la demande des prochains accompagnateurs de Forges, ce rendez-vous faisait suite à un premier en 2017. Les treize logements, en cours de réhabilitation, devant être livrés pour le mois d’avril, il leurs semblait important que l’on puisse répondre, sans tarder, à toutes les interrogations qui subsistaient. Pour cela Dipa,(travailleur social), Xavier (accompagnateur à Longpont) et Roland (président) se sont déplacés.
Lors de cet échange convivial, ils ont répondu de manière très pragmatique aux nombreuses questions sur l’organisation de l’association, le déroulement des attributions des logements et la mission des accompagnateurs. Ils ont également précisé que ce sera au groupe de Forges de choisir l’organisation qui leur sera la mieux adaptée. On peut en conclure que cet échange a permis une information assez exhaustive sur les tâches à venir.
En mars, une Commission d’Attribution des Logement (CAL) sera organisée pour Forges, à laquelle sera conviée la nouvelle équipe et signera le départ de cette nouvelle aventure.

Pose de la première pierre

Le 14 novembre 2018, a eu lieu la pose de la première pierre pour le programme de réhabilitation de deux bâtiments contenant 13 logements M&M sur la commune de Forges les Bains.
Les représentants de notre association étaient présents, dont Roland Franquemagne  maniant la truelle avec dextérité à cette occasion, en présence de Mme Marie Lespert Chabrier Maire de la commune.
Ce chantier a commencé en janvier 2018 et doit s’achever en mars 2019. Ce programme est constitué de 2 beaux immeubles, du début du 20ème siècle, entièrement réhabilités en respectant les normes environnementales actuelles.
Si l’intérieur est tout à fait contemporain, nous avons souhaité garder l’aspect extérieur de l’époque de sa construction qui offre un cachet certain.

Logements

Ce programme compte 13 logements très sociaux (11 T2, 1 T3, 1 T4) dont la taille a été définie en fonction des besoins pressentis. Ces logements qui bénéficient d’une très belle luminosité, devraient accueillir les premiers occupants en avril 2019.

Extrait du Bulletin d’informations municipales n°31 Octobre 2016

Projet Hartmann et Vitalis

Lors d’une rencontre avec les élus de Forges, les membres de l’association ont visité les bâtiments Vitalis et Hartman. Ils ont expliqué avoir déjà réalisé plusieurs réhabilitations de ce genre de bâtiment par le passé. Madame Gambart, élue aux affaires sociales a également indiqué à l’association que des familles de Forges étaient à la recherche d’un logement, avec un besoin d’accompagnement. Au cours d’une autre rencontre les représentants de l’associations ont présenté l’esquisse d’un projet intéressant de 13 logements (11 T2, 1 T3, 1 T4) dont la taille a été définie en fonction des besoins pressentis.

Réhabilitation des bâtiments
Une fois le bâtiment Vitalis rénové, il accueillera des logements sociaux gérés par l’association Monde en Marge Monde en Marche.

Présentation de l’association Monde en Marge Monde en Marche
Il s’agit d’une association agréée par l’Etat pour construire des logements sociaux et également agréés pour l’accompagnement social.
Cette double compétence leur permet d’accueillir des familles en difficulté sociale et ou économique dans leurs logements et de les accompagner temporairement afin qu’elles puissent rejoindre le parc social traditionnel qui n’offre pas d’accompagnement.

Un pôle maîtrise d’ouvrage
Leurs chefs de projets et conducteurs de travaux ont en charge la réalisation des opérations.
Avec les architectes et bureaux d’étude, ils assurent le suivi des entreprises réalisant les travaux. Tous les logements réalisés sont certifiés BBC par les organismes officiels aussi bien dans le cadre d’une réhabilitation que pour des projets de logements neufs.

Un pôle accompagnement
L’accompagnement des familles est assuré par des travailleurs sociaux et des accompagnateurs bénévoles membres de l’association.

Et maintenant ?
Les travaux ont débuté en 2017 et devraient se terminer en 2018. Les dates vont s’affiner dans les prochains mois en fonction de l’instruction du permis de construire et de l’instruction des dossiers de demandes de subventions et prêts auprès des collectivités publiques. L’association souhaite donc mettre en place une équipe de bénévoles à Forges dont le rôle est avant tout d’assurer une proximité avec les familles.

Le rôle de l’accompagnateur

Il s’agit simplement d’être à l’écoute pour aider dans la vie quotidienne comme tout un chacun peut le faire avec ses voisins. L’expérience montre que le temps passé par un accompagnateur bénévole est en moyenne une heure par semaine. Même si ce temps peut paraître court il faut savoir que cela représente beaucoup pour les familles qui ont surtout besoin de contacts.

D’autres compétences sont également les bienvenues comme le petit bricolage, l’aide aux emménagements et déménagements…..
N’hésitez pas à les contacter tout un chacun peut aider !